(Publicité)
 
02/10/2017

Marie Uhlrich, IDE en réanimation, monte sur scène pour les Coups de théâtre de la santé

Pour la 3e édition, S3 Odéon (Sciences, Santé, Société) organise Les Coups de théâtre de la santé samedi 7 octobre, au théâtre de l’Europe, place de l’Odéon, à Paris (VIe).

Tout au long de la journée (de 11 h à 19 h), chercheurs, médecins, sociologues, patients et économistes viendront présenter un sujet qui ouvre une fenêtre sur la santé de demain. Loin du modèle classique des conférences, leur défi est de convaincre le public en un temps record de sept minutes, sur la base d’arguments scientifiques, d’un programme de recherche en cours ou d’une expérience concluante. Les « comédiens d’un jour » vont monter sur scène pour aborder des sujets aussi variés et sérieux que l’informatisation de la médecine, le rôle des rêves dans la recherche sur le cerveau, la chirurgie fœtale, les lunettes connectées ou les perturbateurs endocriniens…

Marie Uhlrich, IDE en réanimation au centre hospitalier de Strasbourg, est l’une des trente personnes qui va se plier à l’exercice. Pour cette jeune femme de 35 ans, passionnée par son métier, c’est un challenge. « Nous sommes formés par un coach, c’est quelque chose de nouveau pour moi. Tout comme de me retrouver une journée avec des chercheurs. Je suis IDE en réanimation depuis treize ans, tout comme l’était ma mère. J’ai toujours voulu m’occuper des autres. Et ce métier me passionne encore plus que ce que j’imaginais en débutant à l’IFSI. Ce que j’aime en réa, c’est la possibilité de connaître toutes les habitudes de vie d’un patient. Lui prendre la main, le rassurer, parler aux familles en détresse et les accompagner, c’est vraiment quelque chose d’essentiel, qu’une machine ne pourra jamais remplacer. Il est important de garder et de préserver cette part d’humanité incompressible qu’est l’infirmière. C’est le message que je veux faire passer au public. » Nul doute qu’elle saura convaincre les spectateurs !

Isabel Soubelet


 

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Prévenir et maîtriser le risque infectieux


La santé s’est avant tout construite via la mise en place longue et progressive des principes de l’hygiène. Au croisement d’un besoin privé et d’une politique publique, l’histoire de l’hygiène est fortement liée à celle de la maîtrise de l’eau, puis à cette révolution biologique qu’a été la découverte des micro-organismes et qui fera d’elle une discipline scientifique.
Ce guide évoque notamment :
- L’organisation institutionnelle
- Les précautions standard et complémentaires
- Des fiches techniques de soins
- Le bloc opératoire
- La stérilisation...
Ce guide est conçu pour être consulté quotidiennement et permet d’avoir sous la main une synthèse des recommandations et des bonnes pratiques en matière de maîtrise du risque infectieux.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...