(Publicité)
 
29/11/2017

Infirmières de nuit en Ehpad, une idée controversée

Régulièrement à l’étude, l’organisation d’astreintes infirmières la nuit en Ehpad va pouvoir être déployée grâce à une enveloppe de 10 millions prévue pour 2018 dans le PLFSS. Selon la ministre Agnès Buzyn, environ 2 000 établissements seraient concernés. Il s’agira de mettre en place un système d’infirmières de nuit mutualisées sur plusieurs établissements. Des appels à projet sont d'ores et déjà lancés dans plusieurs régions, où l’on propose une IDE pour trois Ehpad. Cette mesure qui semble aller dans le bon sens est pourtant loin de convaincre les médecins coordonnateurs d’Ehpad qui se sont exprimés lors des Assises nationales des médecins coordonnateurs réunies les 20 et 21 novembre 2017. C’est d’abord la crainte que le financement ne se fasse au détriment des aides-soignantes qui est mise en avant. Comme l’a affirmé avec vigueur Renaud Marin-La Meslée, vice-président du Syndicat des généralistes et gériatres intervenant en Ehpad (SNGIE), « si on essaie de mettre une infirmière de nuit dans un Ehpad, il faut 2,2 postes, et 2,2 postes chargés, cela fait 110 000 euros. Vous avez combien d'aides-soignantes avec ça ? Les résidents ont bien plus besoin d'aides-soignantes le jour que d'infirmières la nuit ! C'est du bon sens élémentaire ». De son côté, Yvette Giaccardi, vice-présidente du Syndicat des médecins coordonnateurs en Ehpad (SMC-Ehpad, affilié à la CSMF), s'est aussi inquiétée des retours possibles en pleine nuit. Aujourd'hui, le retour de résidents en pleine nuit n'est pas possible, en partie car les aides-soignantes ne sont pas habilitées à donner de médicaments. Elle juge de plus que « ce sont les infirmières qui hospitalisent plus ». Selon elle, pour l'instant, « les études sont hyper contradictoires » et la priorité est ailleurs « que ce dispositif de mutualisation d'infirmières de nuit ».
Avec APM


 

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

Prévenir et maîtriser le risque infectieux


La santé s’est avant tout construite via la mise en place longue et progressive des principes de l’hygiène. Au croisement d’un besoin privé et d’une politique publique, l’histoire de l’hygiène est fortement liée à celle de la maîtrise de l’eau, puis à cette révolution biologique qu’a été la découverte des micro-organismes et qui fera d’elle une discipline scientifique.
Ce guide évoque notamment :
- L’organisation institutionnelle
- Les précautions standard et complémentaires
- Des fiches techniques de soins
- Le bloc opératoire
- La stérilisation...
Ce guide est conçu pour être consulté quotidiennement et permet d’avoir sous la main une synthèse des recommandations et des bonnes pratiques en matière de maîtrise du risque infectieux.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...